Ernest et Célestine : la cabane
La souris Ernestine veut une cabane en bois. Qu’à cela ne tienne, l’ours Ernest lui en construit une. Ernestine fait plein de projets. Ce sera leur résidence de vacances, elle sait déjà comment elle va l’aménager. Mais… En arrivant, un jour, voilà que nos deux amis voient une paire de souliers et un petit mot : « Un sans-abri a trouvé un abri. Merci les enfants. » Célestine est furieuse. Cette cabane, c’est chez elle, il faut chasser el sans-abri. Mais Ernest va lui apprendre que, même quand on n’a pas beaucoup, il faut savoir partager. Et la petite souris, qui elle aussi a du cœur, va comprendre qu’être généreux et attentif à l’autre peut être, aussi, une grande source de bonheur.
Comme toujours avec Gabrielle Vincent, le propos est intelligent et sensible, le dessin parfait. Et si ce magnifique album, plein d’humanité, est, normalement, destiné aux enfants, bien des adultes devraient également s’y plonger. Un must…
De Gabrielle Vincent
Ed Casterman, 14,50€
L’album de famille
Ce livre est une vraie merveille. D’abord parce qu’il part d’une idée particulièrement originale : nous faire partager l’album de famille d’un petit garçon. Et parce que, visuellement, c’est une totale réussite car il se présente comme un véritable album, avec des feuilles un peu grises et, collées plus ou moins droit des photos sur papier brillant (des collages, magnifiques, réalisés par Princesse CamCam), pour certaines annotées à la main, qui racontent non pas une mais des vies.
Car tout commence avec un cliché très sage d’une petite fille avec sa poupée de porcelaine qui « ne se doute pas qu’elle sera un jour la maman de ma maman ». Ensuite, viennent les photos de parents petits, puis celles de leur rencontre, la grossesse de maman et les premières photos de notre narrateur bébé et puis, le drame : la naissance de cette petite sœur autant aimée que détestée. Souvenirs d’anniversaires, de fêtes de Noël, tristesse au moment de la mort du Grand-père et puis la rencontre avec la belle Géraldine. Jusqu’à ce que le narrateur reçoive, des mains de son père, un appareil photo. A lui maintenant de raconter l’histoire de la famille.
Difficile de dire si on rit d’avantage qu’on est ému en se plongeant dans cet « Album de famille ». Aucun doute, on s’amuse énormément des commentaires de ce petit garçon qui ne manque pas d’a propos et, par exemple, aurait préféré qu’à la place d’une petite sœur, « on prenne un chien, un poisson rouge ou une deuxième télé ». Ou qui a bien compris que « même quand ils ne désirent plus faire d’enfants, les pépés et les papas continuent à déposer des graines dans le ventre de leur femme, juste pour le plaisir. » Mais on est aussi ému de ces vies qui défilent, dans lesquelles on se retrouve un peu, et de ces interrogations, ces remarques, notamment sur les hasards de l’existence, qui sont aussi celles de nos enfants : « Dans cinq minutes, papa et maman vont se rencontrer. Il aurait suffi que l’un ou l’autre passe ses vacances à la mer et je ne venais jamais au monde. »
On l’aura compris, cet Album de famille est notre coup de cœur et un livre à feuilleter en famille. On vous parie qu’il vous donnera envie de sortir vos cartons pleins de photos, de sortir un grand cahier et un rouleau de scotch, et de vous y mettre à votre tour !
L’album de famille, de Frédéric Kessler et Princess Camcam, éd Autrement, 14,95€. A partrir de 6 ans.